POM


Une Petite Œuvre Multimédia (acronyme POM ou POEM), appelée à ses débuts Petit Objet Multimédia, est une réalisation vidéo ou flash faite par des photographes, réalisateurs, webdesigners, créateurs sonores, graphistes ou illustrateurs. La POM redéfinit les codes du photojournalisme. C’est un montage vidéo qui anime l’image fixe, lui apportant ainsi une autre dimension et permet une approche directe, sensitive du sujet. Moderne et outil de communication, la POM est par nature, l’objet éditorialisé du Web. Passerelle entre information et création, ce module court se démarque par son dynamisme et sa technologie.
Ce média linéaire est basé sur un montage d’après des photographies uniquement, sa réalisation sonore est très poussée. Souvent articulé selon le choix d’un angle et d’une écriture spécifique, le point de vue de ses auteurs sert de fil conducteur. Une POM peut aussi développer une problématique ou apporter un éclairage complémentaire à une information d’actualité. Ce format court (de quelques minutes) peut appartenir au genre de la fiction, du documentaire ou du reportage, il fait partie avec le web-reportage, le web-documentaire et la vidéographie, des nouveaux médias ou nouveaux supports de l’information.
La POM est une œuvre de collaboration basée sur de la photographie. Il ne faut pas la confondre avec la vidéographie, proche de la POM. La vidéographie est également un média linéaire d’information éditorialisée, associant un montage de photos et de vidéo réalisé à partir d’un réflex numérique.

(Texte tiré de l'article ‟POM, vidéographie, webdocumentaire : lexique des nouveaux formats” de Wilfrid ESTEVE, avec son aimable autorisation : http://wilfridesteve.com)

Ils sont Charlie by Maho
Vincennes en Anciennes by Maho
Rock Spirit by Maho

La Condition Végétale by Maho

Les Puces du Design by Maho

Héloïse Guay de Bellissen by Maho